Île Maurice septembre 2011 : Le jardin de Pamplemousses

Nous avons quitté en bus la Pointe aux Canonniers pour rejoindre le Jardin Botanique de Pamplemousses.

Voici quelques photos prises dans ce magnifique endroit qui vaut vraiment le détour.



Un jacquier.


Le tallipot (Corypha umbraculifera). Il fleurit une seule fois au bout de 60-70 ans puis meurt.


Une autre vue du tallipot.


Ce tallipot a fleuri et il est mort ...


Arbre à saucisses ou saucissonnier.


Un latanier envahi par des philodendrons.


Palmiers pied d'éléphant.


Le bassin aux nénuphars géants (victoria amazonica).


Golden Apple Snails (Pomacea canaliculata), une espèce d'escargot en provenance d'Amérique du Sud. Cet escargot est responsable de la diminution de la présence des nénuphars dans le bassin.


Feuille de nénuphar géant.


Nénuphars de taille plus commune.


Nénuphar en fleur. On remarquera la façon dont il retient l'eau. Ses feuilles se comportent comme un tissu déperlant.


Lotus en fleurs et en boutons.


La fleur du lotus est fanée. Le fruit a une forme de pomme d'arrosoir. Les graines qu'il contient peuvent être consommées.



Rose du Vénézuela (brownea coccinea).

Quelques arbres dont je n'ai pas retenu le nom.





Un étang bordé d'une végétation luxuriante.


Des tortues géantes.

3 commentaires:

Jardin de Pamplemousses a dit…

A voir aussi la présentation en vidéo du jardin de pamplemousses

Anonyme a dit…

C'est vraiment magnifique. Vous avez su capturer des images vraiment originales. D'ailleurs, pourquoi appelle t on cet arbre, "un arbre à saucisses" ? J'ai déjà lu beaucoup d'articles et de commentaires sur ce jardin. Je me suis même renseigné sur ce site à visiter sur http://ilemaurice.com/ car j'étais tellement fasciné par les "water lily". Mais maintenant, que je vois vos photos, je me rends compte qu'il y a des tonnes d'autres choses à découvrir la bas. Merci.

Michel62730 a dit…

Merci pour ce commentaire. Content d'apprendre que mes photos ont encore accentué votre désir de visiter ce jardin.

Enregistrer un commentaire

Précédent Suivant Accueil
Fourni par Blogger.