Février 2014 : La Commanderie templière d'Arville

La Commanderie Templière d'Arville a été fondée au début du XIIe siècle par les Templiers. Ils vécurent à Arville jusqu'à leur arrestation par le roi Philippe IV Le Bel, en octobre 1307.

Après la suppression de l'Ordre du Temple, la Commanderie restera la propriété des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem jusqu'à la Révolution de 1789. L'ensemble est alors vendu comme bien national et acheté par des agriculteurs.

Il a été restauré à partir de 1979 par un syndicat intercommunal.


La façade de la Commanderie.


Le Porche : la partie centrale est du XIIe siècle, les tourelles datent des XVe et XVIe siècles. Les clochetons sont couverts de tuiles de châtaignier appelées bardeaux. 


Le Porche vu de la cour intérieure.


L'église a été construite au XIIe siècle.


La voûte de l'église, en chêne, en forme de coque de bateau retourné, daterait du XVIIe siècle. Les poutres seraient du XIIe siècle. Sur la photo les poutres supportant le toit de l'abside.


Le Musée occupe un bâtiment reconstruit au XVIe siècle qui était à l'origine une écurie pouvant accueillir cinquante chevaux.


La grange dimière, reconstruite par les Hospitaliers, servait à entreposer les biens collectés au titre de la dîme.


Le pigeonnier compte 2000 boulins pouvant accueillir 2000 pigeons. Chaque boulin représente un arpent de terre (50 ares). Les 2000 boulins représentent les 1000 hectares de l'exploitation agricole des Templiers.





Précédent Suivant Accueil
Fourni par Blogger.