Egypte 8 mai 2011 : les nécropoles de la rive Ouest à Louxor


Louxor à l'aube (5 h du matin). Une montgolfière survole le site. Des bateaux-navette attendent pour faire traverser les touristes de la rive est du Nil vers la rive ouest où se trouvent les Vallées des Rois et des Reines.

Après la traversée du Nil, un trajet en bus à travers la campagne, nous emmène vers la Vallée des Rois.



La moisson est terminée. Le blé a été battu à l'aide d'une antique batteuse entraînée par un tracteur.  


Avant de pénétrer dans la Vallée des Rois nous avons admiré les colosses de Memnon, isolés au milieu des cultures. Ils marquent l'emplacement de l'entrée du temple funéraire d'Aménophis III (1390-1352 av. J.C.). Ils mesurent 19,9 m de haut. Chacun est taillé dans un seul bloc de quartzite rouge.


La campagne entourant les colosses de Memnon. A l'arrière plan la montagne thébaine.


Peu de temps après nous arrivons à la Vallée des Rois. Je n'ai pu que photographier son entrée car les photos sont interdites dans les tombeaux. Cette interdiction a été prise afin de protéger des flashs les magnifiques peintures qui en ornent les murs. 




Quittant la Vallée des Rois nous avons longé la Vallée des Nobles.



Nous sommes ensuite passés devant le Ramesséum : le temple funéraire de Ramsès II qui régna entre 1304 et 1213 av. J.C.


Puis nous avons atteint Deir El-Medineh, le village des artisans qui ont construit les tombes royales. Pendant leurs périodes de repos, ils avaient le droit de construire et de décorer leurs tombes sur la colline bordant le village. Nous avons pu les visiter. Bien que plus petites que celles des pharaons elles sont tout aussi magnifiquement décorées.



Tout près du village se trouvent, visible à l'arrière plan de cette photo, les vestiges d'un temple dédié à Hathor. Exceptionnellement nous avons été autorisés à prendre des photos à condition de ne pas utiliser de flash. Un petit garçon utilisait même une plaque de cuivre pour renvoyer la lumière solaire dans les salles. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au début du film "Le cinquième élément" (Aziz lumière !?!) ...


Les peintures murales sont très bien conservées.


Chapiteau très ouvragé d'une colonne du temple d'Hathor : c'est la marque de l'influence grecque durant le règne des Ptolémées (305 - 30 av. J.C.)




Dans le sanctuaire sud du temple on peut admirer cette pesée du cœur du défunt . (l'image ci-dessus est un panorama des photos qui suivent)


Le défunt est accueilli par deux Maât (déesse de l'ordre et de la justice).


Son cœur est pesé sous la surveillance d'Horus et d'Anubis : si le cœur pèse autant que la plume, c'est que le mort a vécu selon les règles de la morale et peut accéder à la vie éternelle. Si le cœur pèse plus lourd, il a vécu dans le mal : il sera avalé par la "Grande dévoreuse".



Thot à tête d'Ibis note le résultat de la pesée. L'héritier royal est assis derrière Ammout (la grande dévoreuse).


La scène se passe devant Osiris assis.


Hathor est la déesse de l'amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie.


Hathor et Osiris.



Le temple funéraire de la reine-pharaon Hatchepsout (1479 à 1457 av. J.C.) à Deir El-Bahari est le dernier temple que nous avons visité sur la rive ouest du Nil près de Louxor.




Ce temple comporte trois niveaux reliés par des rampes et a été creusé en partie dans la montagne.



Dans le mythe osirien Horus (Faucon céleste) est le fils d'Osiris et d'Isis. Il garde ici la rampe d'accès au temple d'Hatchepsout.



La déesse Hathor nourrissant la reine-pharaon Hatchepsout en présence du dieu Amon. Cette figure la filiation divine de la reine Hatchepsout (chapelle dédiée à Hathor deuxième niveau).


Ici la déesse Hathor lèche la main du roi (cour de la chapelle dédiée à Hathor).


Colonne hathorique au centre de la cour de la chapelle d'Hathor.



Touthmôsis III offrant du vin à Sokaris, une divinité funéraire (chapelle d'Anubis).


Anubis, dieu funéraire (chapelle d'Anubis).


Le dieu Amon devant une table d'offrandes (chapelle d'Anubis).


Une représentation d'Horus (chapelle d'Anubis).



Colosse osiriaque en calcaire représentant Hatchepsout (terrasse supérieure).


Vestige d'un pilier avec hiéroglyphes bien conservés représentant un génie du Nil (terrasse supérieure). 



Détails de hiéroglyphes peints au pied d'une niche dans la troisième cour du niveau supérieur.


Cette porte permet d'accéder au sanctuaire d'Amon creusé dans la roche.

Nous avons quitté le site pour rejoindre notre bateau. Cette journée bien remplie s'est terminée par un coucher de soleil sur le Nil.







Egypte 9 mai 2011 : navigation sur le Nil vers Edfou

Le bateau a levé l'ancre le soir pour une navigation de nuit vers Edfou. 

Réveillé vers cinq heures du matin, j'ai tiré les rideaux de la cabine et ce fut un moment de pure émotion.
En cette période troublée que vivaient les égyptiens, le Nil m'offrait calme, sérénité, beauté ... 
Indicible ! 

Les photos suivantes essayent de saisir et de sauvegarder ce moment magique. 











On n'échappe pas à l’industrialisation ...


Petit à petit les gens du Nil reprennent leurs activités.












Egypte 9 mai 2011 : le temple d'Edfou

Le temple d'Edfou est dédié à Horus. Il été construit entre 237 et 57 av. J.C. sous la dynastie des Ptolémées.



Le grand pylône d'entrée du temple d'Edfou.
Pharaon brandit sa massue et massacre ses ennemis.
Au-dessus de l'entrée, un disque solaire encadré par des uraei (cobra royal), représente le dieu Horus.



Statue du dieu Horus face au grand pylône.


Scène d'offrande à l'arrière du pylône d'entrée.




La cour péristyle mène à la grande salle hypostyle.




Chapiteau d'une colonne de la grande salle hypostyle.



Le "saint des saints" ou sanctuaire du temple. Il contient le naos de granit noir qui accueillait la statue d'Horus.

Depuis le pylône d'entrée jusqu'au sanctuaire le sol du temple s'élève et son plafond s'abaisse. Cette salle est obscure. Seul le grand-prêtre, représentant de Pharaon,  pouvait y pénétrer. 

On y trouve une reconstitution de la barque d’Horus due à Auguste Mariette.





Pharaon fait l'offrande de l'encens à Horus.



Libation.



Le mammisi construit par Ptolémée IX (116-107 av. J.-C.) est situé à l'extérieur du temple face au grand pylône.
Ce petit temple est utilisé lors des mystères de la naissance divine.
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