Le Bois du Cazier à Marcinelle (Belgique)





Les châssis à molettes servaient à faire monter et descendre les cages qui transportaient les mineurs, le matériel et le charbon.

En France on les appelle chevalements ou chevalets.












Dans ces wagonnets le charbon était véhiculé. Ils ont longtemps été tractés au fond de la mine par des chevaux qui, une fois descendus, ne remontaient que quand ils ne pouvaient plus travailler.








La légende de cette sculpture : "Souffrance et Rêves dans la mine"

Rêves d'Italie pour les mineurs italiens qui étaient très nombreux dans cette mine dans les années cinquante.

Lors de la catastrophe du 8 août 1956 ils furent 136 à périr sur les 262 mineurs qui succombèrent. 


9 commentaires:

jouncas a dit…

émouvant ce monument, ma famille émigrée italienne, travaillait dans les mines en Lorraine !! bonne journée , pluie encore sur Nice !

Liliane a dit…

Il n'existe pratiquement plus de ces chevalets dans notre région... Je pense qu'à Liévin il y en a encore un mais ils deviennent rares ! Dans le Nord il doit y en avoir davantage, je passe chez un blogueur qui aime les montrer en photo...
Bon week-end Michel.

francine a dit…

bonjour, je suis de longwy, les usines sidérurgiques n'existent plus depuis longtemps; un froid glacial en région parisienne gros bisous bon week end

francine a dit…

bonsoir, de la neige à paris, j'en ai profité pour faire des photos ce midi bonne soirée bisous

Flo de Sendai a dit…

Oh, quelle belles et grandes photos sur ton blog !!!
J'aime les paysages de la Belgique et du nord de la France.....

Amities du Japon,
Flo.

francine a dit…

bonjour, l'église st eustache a un passé très riche, et elle est le témoin du marché des halles; maintenant, avec l'arrivée aux halles des lignes de banlieue, tous les soirs ce sont des bagarres entres bandes rivales dans le centre commercial, et dans les rues adjacentes je te souhaite un bon week end bisous

Anonyme a dit…

BONJOUR, JE M'APPEL BENEDETTO ET JE SUIS DE VITRY EN ARTOIS DANS LE PAS DE CALAIS EN FRANCE ET MON GRAND PÈRE CALOGERO DINOLFO QUI VENAIT DE SICILE ÉTAIT LUI AUSSI MINEUR DE FOND. IL EU UN GRAVE ACCIDENT. LA MINE A EU RAISON DE SA SANTE ET CELA FAIT MAINTENANT UNE VIE QU'IL EST ALITE. TOUT ÇA POUR DIRE QUE DE N'IMPORTE D'OU L'ONT PEUX ETRE, LE MÉTIER LE PLUS DIFFICILE FU BIEN CELUI DE MINEUR. CES HOMMES QUI AVAIENT LE COURAGE CHAQUE JOURS DE DESCENDRE SI PROFOND POUR QUE NOUS PUISIONS AVOIR DU CHARBON POUR NOUS CHAUFFER ET FAIRE TOURNER NOS INDUSTRIES. MERCI A VOUS MESSIEURS. J'AURAIS TOUJOURS UNE PENSE ÉMUE POUR VOUS MESSIEURS CAR LA MINE ET LES MINEURS FONT PARTI DE L'HISTOIRE DE MA FAMILLE. BENEDETTO BUTTAFUOCO ITALO62@HOTMAIL.FR

Sara M 979 a dit…

ciao
sono italiana, nipote di un nonno Italiano che nel dopo guerra è andato in belgio a lavorare in miniera, prima o poi verrò a vedere quei posti, dove il coraggio ha fatto da padrone.
Sara da Milano

Anonyme a dit…

Bonsoir . Fille de mineur ,je viens de voir votre site qui est superbe .
Des photos à faire rêver!! Félicitations Mr Leblond !

Cordialement , Mme Hulin

Enregistrer un commentaire

Précédent Suivant Accueil
Fourni par Blogger.